C’est bientôt l’hiver, cette période qui se caractérise par la neige, le gel, l’humidité, la pluie, les basses températures, le vent et la grêle. En raison de ces diverses caractéristiques, cette saison est généralement hostile pour les toits des maisons. Alors, pour que cette période se déroule dans les meilleures conditions pour votre toiture, il est indispensable de bien protéger celle-ci avant son arrivée. Découvrez ici comment bien préparer sa toiture pour l’hiver.
Votre toiture à besoin d’être isolée ? Vous souhaitez faire des économie d’énergie ? Vous avez besoin de conseils ou d’une réparation ? Notre entreprise de couverture s’occupe de tout. Nous mettons !à votre disposition les meilleurs artisans du 92 (Hauts de Seine), 77 (Seine et Marne) et 78 (Yvelines).
Appelez-nous dès maintenant.
Les points à contrôler avant l’hiver
Avant l’arrivée de la période hivernale, vous devez inspecter chaque partie de votre toiture afin de relever les travaux à faire. Voici les points importants à vérifier.
L’intégrité des tuiles
Pour préparer votre toiture pour l’hiver, il est important que vous procédiez à la vérification de l’intégrité des tuiles et des ardoises. Vous devez vous assurer que ces dernières sont adéquatement fixées, bien en place et en parfait état. Ce contrôle vous permet d’identifier les tuiles et ardoises cassées ou usées à remplacer. Une fois que vous avez noté tous les défauts au niveau des tuiles, vous devez penser à y remédier en contactant un artisan couvreur.
L’état général du toit
L’état de la toiture nécessite aussi d’être inspecté avant l’arrivée de la période hivernale. Même si la toiture semble ne présenter aucun dommage apparent, il existe des indices dont vous pouvez vous servir pour connaître son état. Alors, lorsque vous constatez une pente inégale sur l’intégralité de la surface du toit ou de légers affaissements, vous devez faire appel à une entreprise de couverture le plus tôt possible. Il est également nécessaire de vérifier les avant-toits pour vous assurer qu’ils ne sont ni endommagés ni déplacés.
L’état de la zinguerie
L’état de la zinguerie est le 3e élément à vérifier pour la préparation de votre toiture avant l’arrivée de l’hier. La zinguerie regroupe les pièces de zinc dont le rôle est d’assurer le maintien des tuiles et des autres parties du toit. Elle doit être parfaitement étanche et solide sans la moindre fissure ou détérioration pour garantir une bonne étanchéité de la toiture.
Vérifiez si vos gouttières présentent de fuites. Si tel est le cas, vous devez impérativement colmater ces dernières avant l’arrivée de la saison pluvieuse. Si lors de la vérification de la zinguerie, vous remarquez qu’elle est abîmée, appelez aussitôt un professionnel qui viendra inspecter les éléments. Ce dernier est le seul qui peut déterminer s’il faut les remplacer afin que vous ayez une toiture prête à faire face aux rudesses de l’hiver.
L’état des combles
Que vos combles soient aménagés ou non, prenez le temps de vous y rendre pour contrôler leur état. Vous pourrez y trouver des indices sur l’état de votre toiture. En d’autres termes, si vous constatez que l’espace est trop humide, la présence de courants d’air ou encore des infiltrations, faites appel à un couvreur qui vous aidera à régler le problème.
Les fenêtres de toit et les cheminées
Les fenêtres de toit ainsi que les cheminées requièrent toutes une inspection minutieuse. Leur état conditionne l’étanchéité et l’isolation thermique du toit. Veillez donc à ce que la bande d’étanchéité autour des fenêtres ou des sorties de toit soit intacte.
Nettoyer et assainir la toiture
Pour protéger son toit avant l’arrivée de l’hiver, il faut la nettoyer et l’assainir. Alors, une fois les vérifications effectuées, vous devez faire un léger nettoyage si la toiture ne présente aucune anomalie. Même si cette dernière n’est pas abîmée, elle est certainement recouverte de feuilles mortes, de détritus et de poussières. Lorsque ces éléments ne sont pas éliminés, ils s’accrochent aux tuiles et empêchent les eaux de pluie de s’écouler vers les gouttières, ce qui endommage davantage la couverture.
Pour le nettoyage de la toiture, il faut faire preuve de méticulosité et choisir les produits à utiliser en fonction de ses éléments constitutifs et surtout de vos tuiles. Quel que soit le type de toit à nettoyer, vous devez éviter les substances agressives et corrosives. De même, il faut adopter des techniques douces. Pour la suppression des mousses sur les tuiles, vous trouverez sur le marché des produits spécialisés. Pensez à nettoyer les gouttières pour permettre aux eaux pluviales de s’écouler fluidement. Ainsi, vous protégez votre toiture ainsi que votre habitation.
Vous pouvez vous occuper vous-même du nettoyage et de l’assainissement de la toiture. Toutefois, pour plus d’efficacité et de sécurité, il est conseillé de faire appel à une entreprise de couverture ou un couvreur. Ce dernier possède tous les équipements nécessaires pour accomplir efficacement ce genre de mission en toute sécurité.
Nos services de nettoyage/démoussage de toiture
La meilleure solution pour nettoyer sa toiture est de faire appel à un professionnel du domaine. Vous pouvez donc nous contacter pour bénéficier de nos services de nettoyage et de démoussage de toiture. Grâce à son œil aiguisé, son expérience et ses compétences, notre professionnel saura identifier les défauts les plus infimes et trouver les meilleures solutions pour préparer votre toit pour l’hiver. Nous intervenons aussi pour d’autres travaux de toiture tels que :
- l’entretien de gouttières,
- le nettoyage de gouttières,
- la réparation de toiture,
- l’entretien de toiture.
Nous pouvons aussi vous aider à trouver des solutions afin d’éviter les fuites de toiture. Notre intervention vous garantit la sécurité, l’usage des meilleurs matériaux, l’absence de dommages, une meilleure planification des travaux et un résultat optimal.