La toiture représente une barrière physique entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Elle permet de couvrir la bâtisse et de protéger les habitants et les installations. La toiture est en contact fréquent avec l’humidité et la chaleur. La succession des périodes de chaud et de froid finit par fragiliser la toiture. Compte tenu du rôle de protection que joue la toiture, il est important de la rénover en cas d’altérations. Voici quelques conseils à appliquer pour rénover votre toiture.
Votre toiture à besoin d’être rénovée ? Vous avez besoin de conseils ou d’une réparation ? Notre entreprise de couverture s’occupe de tout. Nous mettons !à votre disposition les meilleurs artisans du 92 (Hauts de Seine), 77 (Seine et Marne) et 78 (Yvelines).
Appelez-nous dès maintenant.
Faire rénover sa toiture par des professionnels de la couverture
La rénovation de toiture devient urgente après un certain nombre d’années. En effet, malgré l’entretien ponctuel auquel est sujet la toiture, le temps et les agressions extérieurs finissent par venir à bout de la résistance de la toiture. Lorsque vous remarquez l’apparition d’une fuite de toit ou d’un excès de moisissures et de tâches brunâtres, c’est le moment de contacter un professionnel de la couverture. Dans un premier temps, l’expert procède à l’inspection de toiture pour avoir une idée précise de l’étendue des dégâts. Au terme de cette observation, il est capable de dire s’il faut une réfection de toiture ou si une simple rénovation suffira.
Quelle est la durée de vie moyenne d’une toiture ?
Comme tous les éléments conçus par l’homme, la toiture n’est pas indestructible. Au bout d’un certain temps, il faut donc penser à la remplacer. En moyenne, la toiture reste en bon état pendant 20 ou 25 ans. Cependant, pour qu’elle résiste aussi longtemps, elle doit être soumise à un entretien ponctuel effectué par un professionnel. Cette opération permet de retirer la mousse, les champignons et tous les éléments indésirables qui finissent par altérer l’imperméabilité de la toiture.
Quand faire rénover une toiture ?
La rénovation de toiture s’impose lorsque vous commencez à remarquer une augmentation de la perméabilité du toit. Elle peut se manifester par des traces d’humidité au niveau des combles et des traces blanchâtres sous les tuiles. Lorsque ces signes apparaissent, il est important de faire expertiser la toiture pour connaître l’étendue des dégâts. A la suite de l’expertise, il faut rénover la toiture car, plus vous attendez pour la rénovation, plus le problème s’étend.
Pourquoi et comment appliquer un imperméabilisant ?
L’application de l’imperméabilisant est un conseil fréquent. Cette opération permet de retarder l’apparition et le développement des mousses et moisissures qui sont dues aux champignons et à l’humidité. En appliquant un imperméabilisant, l’eau ne pénètre pas le toit. Cela ralentit donc l’altération du matériau et réduit considérablement la fréquence de l’entretien de toiture. Mais, l’application d’un imperméabilisant est soumise à certaines règles strictes.
De prime abord, l’application d’un imperméabilisant n’est possible qu’après un nettoyage complet et en profondeur de la toiture suivie du démoussage. Si la toiture n’est pas débarrassée des impuretés, l’imperméabilisant ne fera que les recouvrir et ne pourra pas jouer son rôle. En ce qui concerne la pulvérisation du produit imperméabilisant, elle doit être faite par un professionnel.
En effet, pour que l’application soit efficace, elle doit couvrir toute la surface du toit. La pulvérisation ne doit donc pas être réalisée de manière brouillonne. C’est d’ailleurs pourquoi le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de laisser au professionnel le soin d’appliquer l’imperméabilisant en respectant toutes les règles qui régissent l’exécution de ce type d’ouvrage.
Problèmes d’étanchéité du toit
Les problèmes d’étanchéité ne sont pas à prendre à la légère. En général, ils cachent un problème beaucoup plus profond qu’il urge de régler pour que toute la structure ne soit pas affectée. Lorsque les problèmes d’étanchéité de toiture apparaissent, il faut faire appel à un expert de la couverture. Celui-ci va se charger d’inspecter le toit pour identifier l’origine du problème. Les problèmes d’étanchéité peuvent être dû à la présence des termites et des champignons qui sont des organismes qui affectent la structure de la toiture. Elles sont souvent la cause des poutres abîmées et des tuiles cassées.
Lorsque l’origine est trouvée, il faut proposer une solution pour la régler. Selon la gravité de la situation, il faut procéder à la réfection de toiture. Mais, si la structure n’est pas affectée, l’expert propose la rénovation de toiture.
Sollicitez des aides pour rénover
En cas de problèmes d’étanchéité de toiture, il n’est pas exclu que le propriétaire du logement repousse les travaux. En effet, les travaux de rénovation ou de réfection de toiture peuvent être relativement coûteux. Mais, malgré le coût élevé de la réparation de toiture, il est important de vite prendre le problème en charge au risque de voir la situation s’aggraver. Pour les travaux de réfection, vous pouvez profiter d’aides diverses sous certaines conditions. Des aides sont d’ailleurs offertes lorsque vous choisissez de faire une rénovation énergétique. Il existe aussi des aides de subvention de l’ANAH et des crédits d’impôt vert.
Lorsque vous décidez de faire des rénovations, vous pouvez donc solliciter les aides pour arriver à les faire. Mais, il est important que les travaux de toiture effectués respectent les règles et normes d’urbanisme de votre région.