Pourquoi Isoler sa toiture ?
L’isoler sa toiture présente de nombreux avantages. En plus de maintenir une température intérieure agréable été comme hiver, une bonne isolation de la toiture peut limiter la formation d’humidité et contribuer à maintenir un intérieur sain.
Rien de tel qu’une isolation de toiture pour améliorer l’efficacité énergétique d’une maison. En effet, une toiture mal isolée peut engendrer jusqu’à 30% de déperditions énergétiques !
Habituellement, l’isolation d’un toit en pente est installée par l’intérieur. Mais l’isolation par l’extérieur ou « sarking » a ses avantages.
Votre toiture à besoin d’être isolée ? Vous souhaitez faire des économie d’énergie ? Notre entreprise de couverture s’occupe de tout. Appelez-nous dès maintenant.
Isolation extérieure de toit (Sarking)
La majeure partie de la chaleur est perdue par la toiture, donc une bonne isolation réduit considérablement la consommation d’énergie. Une toiture en pente est mieux isolée par l’extérieur, car cela limite les risques de problèmes d’humidité. La refection d’une toiture est le meilleur moment pour l’isoler, quand les tuiles ou ardoises doivent être enlevées de toute façon.
Faites toujours réaliser l’isolation du toit par une entreprise d’isolation professionnelle. Ou que vous soyez en Ile de France, nous mettons à votre disposition nos meilleurs artisans couvreurs afin réaliser au mieux l’isolation de votre toiture. Vous pouvez contacter nos couvreurs du 92 (Hauts de Seine), 77 (Seine et Marne) et 78 (Yvelines) en fonction de votre zone géographique.
Isolation intérieure d'une toiture
L’isolation d’une toiture empêche les pertes de chaleur inutiles. Le toit peut être isolé par l’intérieur entre les poutres. C’est moins efficace qu’une isolation par l’extérieur, mais c’est souvent plus facile à mettre en œuvre. Et pour les toits des monuments historiques, l’isolation par l’intérieur a l’avantage de ne pas altérer l’aspect de la façade à l’extérieur.
Faites toujours appliquer l’isolation d’un toiture par une entreprise professionnelle pour éviter les problèmes d’humidité.
Isoler le sol des combles / greniers
Le grenier est la partie supérieure d’un bâtiment, juste en dessous du toit. L’air chaud monte et se perd par le grenier à travers la toiture. Isoler les combles est intéressant si le grenier n’est pas chauffé et n’est en fait jamais utilisé comme espace de vie. Les matériaux isolants peuvent être placés entre les poutres du plancher en bois ou au-dessus du plancher. Assurez-vous que l’accès au grenier est également isolé. L’isolation du plancher du grenier est moins chère que l’isolation du toit et permet la même réduction des pertes de chaleur.
Isolation extérieure de toit plat
Les toits plats sont mieux isolés par l’extérieur, ce qui évite les pertes de chaleur et réduit la consommation d’énergie.
En appliquant un matériau isolant sur la structure du toit, vous évitez le risque de dommages dus à l’humidité. Avec une isolation intérieure, ce risque est plus important pour les toits plats.
Après l’isolation, les panneaux isolants sont finis avec un matériel imperméable. Si votre toiture doit être remplacée prochainement, c’est le bon moment pour l’isoler par l’extérieur. Si la couverture du toit est encore en bon état, vous pouvez également placer des panneaux isolants étanches au-dessus de la couverture existante. Avec du gravier ou des tuiles, vous évitez que les panneaux isolants ne s’envolent, mais ce « toit inversé » n’isole pas aussi efficacement.